Voici le calcul de l’impact des routes et parkings par le projet du Boulois.
Dans la zone 1, l’architecte n’a pas dessiné de parking, mais c’est la même situation que dans la zone 3 (2 places de parking).
Dans la zone 2, l’architecte a caché un autre parking dans un coin de la forêt. J’ai calculé les sentiers à 1,2 mètres comme dans le fichier. Ces derniers ont été compactés à une profondeur de 80 cm pour l’amenée de l’eau et peut-être de l’électricité si ce ne sont pas des câbles aériens.
En bref, 8 % de la surface ne peut plus recueillir l’eau de pluie et a une vie de sol mort en raison de la construction de routes, de parkings et de conteneurs. Avec les travaux, l’exploitation forestière et les transports lourds, la vie du sol sera détruite et il n’y aura pas d’infiltration d’eau de pluie avec une estimation totale d’au moins 15 à 20% de la surface volée à la nature pour les habitations ‘insolites’.
Plan des zones
Calcul
Voici deux tableaux qui reprennent le calcul des surfaces compactées qui ne laisseront plus passer l’eau de pluie.
Evaluation des surfaces
Calcul pour les sol impénétrables pour l’eau des parcelles (50647 m²) au Boulois.
Selon le dossier déposé à l’urbanisme : 696 m²
Selon nos calculs, détaillés dans les tableaux ci-dessus : 4195 m²
Remarque : ce n’est pas tout!
En effet, nos calculs ne tiennent pas encore compte des stations de purification= estimation de 250m² en plus!
Le compactage causé par les engins lourds lors du placement des containers doit encore être ajouté.
Impact du compactage sur le sol
Voici des photos du compactage jusqu’à 30 cm de profondeur.
Pour le placement des conteneurs, on parle d’un compactage de 50 cm de profondeur autour des bâtiments. Les routes et les chemins représentent à eux seuls une réduction de 8 % de la surface totale qui n’a plus de vie
dans le sol ou qui est comprimée définitivement suite à la construction de routes et le placement de bâtiments.