Démocratie

Eparpillement des compétences et brouillard administratif.

Nous constatons qu’aucune étude sérieuse de l’impact des hébergements insolites dans la forêt d’Herbeumont n’a été fournie dans les projets remis à l’urbanisme.

Tentant d’y voir clair, nous avons contacté diverses administrations, qui ont vraiment joué au ping pong avec nous et avec nos pieds.

Nous avons vraiment du mal à récolter des informations, et ne recevons aucune aide de ces gens qui sont pourtant payés avec l’argent de nos impôts.

  • l’eau : « la SWDE ne s’occupe que de distribution d’eau potable, nous ne pouvons rien vous dire sur le rejet des effluents par les stations d’épuration »
  • la terre : « L’ASBL Walterre ne s’occupe que de la traçabilité des terres excavées. Les autres données environnementales du projet ne sont pas du ressort de l’ASBL. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de … »
  • le feu : les pompiers refusent de répondre à nos questions, arguant que leurs rapports ne peuvent être adressés qu’à l’auteur du projet, adressez-vous à …
  • l’air : ah oui, du vent, des belles paroles, « au vu des réactions suscitées par ses projets, Monsieur Lauwers, le maître d’ouvre, a répondu favorablement à la proposition du Collège et a décidé d’organiser une réunion d’information ». Le promoteur est invité par les autorités communales à défendre ses intérêts privés, alors que le comité des citoyens, lui, n’a même pas été contacté à ce sujet!

Intérêt des électeurs

Il est tout de même étrange qu’un collège élu par les citoyens du village ne donne pas vraiment l’impression de prendre les intérêts de ses électeurs en compte.

Bien au contraire, les autorités communales traitent les habitants comme une populace qui propagerait de fausses rumeurs, alors qu’on ne prend pas la peine de les tenir au courant de ce qui se passe vraiment.

Ces autorités ne se rendent pas compte qu’elles sont ainsi la cause même desdites rumeurs, par leur déficit de communication.

Elles laissent entendre que seuls des arguments juridiques forts pourront être pris en considération – dans le même registre que le promoteur lui-même, qui nous a confié « qu’il a un bon avocat », du reste.

Où est la démocratie?

Les herbeumontois se rendent-ils compte que leurs élus doivent répondre de leurs actes et décisions devant les citoyens, pendant toute la durée de leur mandat, et pas seulement lors de la période électorale ?

Citoyenne en colère

Auteur/autrice : Traversée

Pierre Everaerts se transforme parfois en vieux saglé les nuits sans lune, garou à son caractère de cochon quand il bute contre des cubes artificiels au détour du chemin!

Laisser un commentaire