CCATM
Le Code de Développement territorial prévoit, par le décret du 20 juillet 2016, la possibilité pour les autorités communales de créer des Commissions Consultatives communales d’Aménagement du Territoire et Mobilité.
http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_amenagement/site/directions/dal/ccatm
Lors du conseil communal du lundi 5 octobre, le collège a pourtant refusé de créer une CCATM, du moins pour le moment.
Sherry Arnstein
La sociologue américaine Sherry Arnstein a écrit en 1969 un article fondateur à propos de la participation des citoyens aux décisions politiques qui les concernent, intitulé « Ladder of Citizen Participation ».
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01944366908977225
Elle y exposait comment le pouvoir politique peut plus ou moins tenir compte des avis et intérêts des personnes en matière d’urbanisme, éducation et bien-être.
La sociologue identifiait huit niveaux de participation citoyenne, partant, au plus bas de l’échelle, de la manipulation politique pure et simple, jusqu’en haut : le contrôle autonome par les personnes concernées.
Herbeumont : niveau 4, ou bien 2 ?
La CCATM devrait se situer au niveau 4 sur 8, le niveau de Consultation : des enquêtes ou des groupes de travail permettent aux collaborateurs d’exprimer leur opinion sur les changements prévus, voire le niveau 5, Conciliation / Rassurer : quelques collaborateurs sont admis dans les organes de décision et peuvent avoir une influence sur la réalisation des projets.
La vision du collège semble cantonner le rôle de cette commission au niveau 2, Décoration / Thérapie : les collaborateurs sont invités à traiter un certain nombre de problèmes annexes. Les vrais enjeux ne sont pas abordés.
Par exemple cette commission ne doit surtout pas voir le jour pendant la phase de décision concernant les projets qui ont conduit à la création de Caba-NON!